Nage en eau libre, s’équiper pour débuter ce sport

nage en mer

La nage en eau libre est un sport que l’on peut facilement pratiquer en mer, en lac, ou en étang. L’été est sûrement la saison privilégiée pour ce type d’activité, mais grâce au bon équipement vous pourrez pratiquer cette discipline durant toutes les saisons.

Caractéristique de la nage en eau libre

La natation en eau libre a ses spécificités, qui doivent être connues avant de se lancer dans cette pratique :

la présence du sel qui aide la flottaison

la présence des vagues qui ralentissent la glisse

présence des courants, qui peuvent aider ou ralentir le nageur

difficulté d’orientation, car il est plus difficile d’estimer les distances et de visualiser un repère au loin.

La combinaison

Si l’été, il est possible de nager en maillot de bain car les températures de l’eau augmentent, l’hiver cela devient généralement plus compliqué. Le risque d’hypothermie est un danger à ne pas surestimer. C’est pour cela qu’une combinaison en néoprène devient un équipement indispensable pour nager en eau libre l’hiver ou lorsque les températures sont fraîches. Il est conseillé d’utiliser les combinaisons quand l’eau a une température inférieure à 19 degrés.

La combinaison a un autre avantage, elle augmente la flottaison du nageur. Composé de néoprène de différentes épaisseurs, les combinaisons aident à stabiliser le corps et augmentent la glisse dans l’eau. Pour pratiquer la natation en eau libre, il est possible de s’orienter vers des combinaisons de triathlon.

Les lunettes de natation

Puisque l’eau de mer est plus sombre que celle de la piscine, des lunettes de natation s’imposent. Des filtres UV deviennent aussi indispensables pour protéger les yeux des rayons de soleil.

Nous conseillons d’acheter deux paires de lunettes de protection. Une paire transparente et une paire de soleil. Si la journée est sombre, vous n’avez pas envie de porter des lunettes teintées qui vous empêchent de voir où vous allez. Nous recommandons des lunettes à large couverture pour la natation en eau libre et de les tester en les collant sur son visage sans les sangles. Si elles restent en place, c’est le signe de bonnes lunettes étanches.

Bonnet de bain

Elle porte toujours un bonnet de bain standard de couleur vive pour être visible, et si vous avez froid, vous pouvez en mettre deux. Si vous êtes sensible au froid, nous recommandons également des bonnets, des chaussons et des gants thermiques.

Bouée de sécurité

Il ne faut pas négliger la sécurité lorsqu’on nage en eau libre. Il est possible d’acheter un petit flotteur/bouée de sécurité qui vous suivra durant votre séance de natation, sans risque de gêne car il est muni d’une petite ceinture. Ceci peut être utile en mer pour que les bateaux et les jet-skieurs puissent vous repérer.

Attention, une crème anti-frottement devient aussi indispensable quand on utilise une combinaison.

Vous êtes sujet aux infections de l’oreille ? Une paire de bouchons d’oreille vous aidera.

Participez aux sorties nautiques proches de chez vous
Choisir un lieu en bord de mer pour organiser un séminaire