Est-ce possible de pratiquer de nombreuses activités différentes avec un paddle ?

Paddle gonflable
Le paddle est issu du surf tout en étant plus facile à maîtriser. On doit se tenir debout sur une plante et essayer de maintenir son équilibre en dépit du mouvement de l’eau. Ces dernières années, cette activité est devenue l’un des sports nautiques les plus prisés sur les côtes maritimes. Découvrez, dans cet article, les différentes activités que vous pouvez entreprendre avec cette planche.

Le paddle surf d’inspiration hawaïenne

Paddle gonflable ou rigide, cette planche peut être utilisée pour surfer sur les petites vagues. Cette discipline a vu le jour dans les années 60 sur les côtes. Mais les planches de l’époque ont cédé la place à des modèles plus petits qu’on a aperçus, pour la première fois en 2004 sur les côtes hawaïennes. L’activité se pratique en pleine mer et consiste à se tenir debout sur la planche tout en maintenant son équilibre. Pour avancer, vous devez utiliser une seule rame et pousser l’eau de part et d’autre de la planche. Comme il s’agit d’un dispositif plus grand que celui utilisé pour faire du surf, vous n’aurez aucun mal à maintenir votre équilibre.

Si vous éprouvez quelques difficultés au début, vous pouvez toujours vous servir de la rame et avancer sereinement. Cette discipline a l’avantage d’être un sport complet puisque, pour tenir sur vos jambes et avancer sur la planche, vous allez devoir solliciter la totalité des complexes musculaires de votre corps. Ne soyez pas étonné de vous réveiller le lendemain avec d’atroces courbatures même si vous avez l’impression d’avoir fait une petite balade en mer. Mais n’ayez aucune crainte ! Votre corps va rapidement s’y habituer et vos muscles se dessiner. Certains appellent cette activité « paddle de randonnée » : une balade sur l’eau que vous pouvez pratiquer seul, en couple ou en groupe et vous reconnecter avec la nature.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur distripool.fr.

Le paddle yoga : une expérience sportive et spirituelle

Comme son nom l’indique, le paddle yoga allie stand up paddle et yoga. Il permet de pratiquer toutes les postures du yoga sur une planche en faisant le plein de vitamine D. Pour cela, vous devez avoir une pagaie ou une rame pour vous éloigner du bord jusqu’à trouver l’endroit propice à cette discipline, un endroit à l’abri de la houle, du courant et du vent pour rester libre de vos mouvements. Maintenant, vous pouvez commencer votre enchaînement de postures en allant des plus simples aux plus complexes. En réalité, votre niveau de yogi jouera énormément dans la maîtrise des postures et le temps durant lequel vous réussirez à maintenir votre équilibre. Car les choses ne sont pas aussi simples qu’elles ne peuvent le sembler.

Certaines postures de yoga sont déjà très difficiles à exécuter avec un appui sur terre, imaginiez alors les contraintes que l’eau peut ajouter. Il est donc conseillé de commencer avec un moniteur qui vous accompagnera, pendant les premières séances, pour vous aider à tenir debout sur la planche puis à avancer en ramant. Ensuite, vous vous exercerez progressivement aux postures du yoga avant de clôturer votre séance avec une vraie salutation au soleil. Le paddle yoga est une activité méditative qui vous aide à renforcer votre paix intérieure, vous apprend à vous connecter avec votre moi profond ainsi qu’avec la nature qui vous entoure : un moment suspendu dans le temps !

Comment choisir un paddle gonflable ?

Maintenant que vous compris ce que vous pouvez faire avec cette planche, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon modèle. Votre choix doit, en réalité, tenir compte de nombreux critères, mais nous allons citer l’essentiel. Tout d’abord, vous devez savoir que plus la planche est longue, plus la glisse est agréable. Côté largeur, les normes moyennes sont aux alentours de 76 cm. Quant à l’épaisseur, nous vous recommandons, d’en choisir une de 12 cm surtout si vous êtes débutant. Les prix peuvent aller de quelques centaines à 1000 euros en fonction du niveau de professionnalisme et de la qualité.


Découvrir les plaisirs de la glisse en vol
Comment choisir son Foil ?