Comment choisir la taille d’un stand up paddle ?

stand up paddle

Pour tout le monde, le stand up paddle boarding (SUP) donne quelque chose. Vous pouvez sortir dans un lac tranquille pour une baignade apaisante ou obtenir des vagues dans l’océan. Vous devez aussi faire du yoga ou du paddle board rapidement pour vous entraîner. Trouver la bonne planche est le secret de votre satisfaction, quels que soient vos objectifs. Commencez par sélectionner la catégorie de stand up paddle qui vous convient le mieux. Cela peut être un peu difficile, mais réfléchissez au type de pagayage que vous allez principalement faire.

Choisir un paddle board gonflable

Autrefois considérés comme une nouveauté parmi les SUP boards, le stand up paddle gonflable board a évolué au fil des ans et est devenus la nouvelle norme et le point de départ pour acheter un paddle board. Les gonflables de qualité sont construits à partir de composant de qualité militaire et ne sont pas sensibles aux vulnérabilités des planches dures, aux bosses et aux trous qui nécessitent des réparations coûteuses. Un paddle board gonflable est bien mieux sur le corps du cycliste et la planche peut entrer en contact avec quelqu’un d’autre. Se tenir sur un SUP gonflable est similaire à se tenir sur un de ces coûteux tapis en caoutchouc utilisés pour réduire la fatigue dans les milieux commerciaux. En raison de la pression de contact réduite, vos pieds seront plus confortables et plus détendus, et les avantages remontent le long de votre corps jusqu’à vos genoux, votre dos et votre cou. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.

De quelle taille de paddle board avez-vous besoin ?

Le secret pour choisir la bonne taille de paddle board est d’en choisir un qui supporte facilement votre poids, vous offre une stabilité adéquate et convient au type de planche que vous avez l’intention de faire. Lorsque vous choisissez la bonne taille de stand up paddle, la chose la plus importante à retenir est le poids, surtout si vous êtes un novice. Le volume de votre planche est déterminé par votre poids et votre niveau d’aptitude. Vous pourrez bien flotter sur n’importe quelle pagaie normale si vous pesez moins de 90 kilogrammes. Si vous pesez jusqu’à 106 kg, recherchez une planche d’une capacité d’au moins 175 litres pour assurer votre stabilité sur l’eau. Si vous pesez plus de 124 kg, recherchez une planche d’une capacité d’au moins 242L. Et si vous pesez plus de 136 kg, vous trouverez un grand confort sur une planche d’une capacité d’au moins 272L. Si vous avez une planche à pagaies dont le volume n’est pas adapté à votre poids, elle peut être trop lente dans l’eau, vous faire sentir très secoué et vous faire traîner trop longtemps dans l’eau.

Les différents styles de stand-up paddle

En général, les planches de stand-up paddle surf sont plus fines, ont une queue et un nez plus larges et plus que les planches de rocker (courbe) et de flatwater/race. Si vous voulez vraiment passer votre temps à surfer, les planches de paddle surf sont idéales. Sur une vague, la petite forme facilite la planche bien plus encore manoeuvrable, mais le compromis est qu’elles sont plus lentes et ne suivent pas une ligne droite sur l’eau plate et sont donc moins stables également. Les planches Allround sont principalement plus lourdes, plus grandes et plus longues que les versions propres au surf. Ces planches multi-usages sont excellentes pour une première fois car elles permettent, avec une seule planche, pour étudier toutes les formes de sport. Les planches de flatwater pour le flatwater, la pagaie en pleine mer et les downwinders sont optimisées. En général, elles sont plus longues que les planches polyvalentes, qui ont également une zone de nez inclinée pour aider la planche à se déplacer sans effort dans l’eau, améliorer l’adhérence et aider la planche à aller droit.

Découvrir les plaisirs de la glisse en vol
Comment choisir son Foil ?