Achat de montres de plongée : comment bien choisir ?

montres de plongée

Bénéficier d’une montre de plongée adaptée est important pour plonger de manière sécurisée en profondeur. Hormis l’étanchéité, la lisibilité est un détail essentiel dans le choix de l’accessoire. Elle doit être profonde pour garantir plus de commodité au plongeur. La résistance du bracelet est aussi un critère primordial.

L’étanchéité de la montre

L’étanchéité est un détail primordial dans le choix d’une meilleure montre de plongée. L’idéal est d’opter pour un modèle doté d’un maximum d’imperméabilité. Ne vous contentez pas d’un accessoire à une étanchéité de 100 m. En effet, cette mesure n’est pas vérifiée sur certaines montres. Parfois, elle n’est que théorique. Une gamme étanche jusqu’à 200 m (au minimum) fera l’affaire. Pour garantir la meilleure résistance de l’accessoire, vérifiez le bon vissage du fond, des couronnes et des poussoirs de la montre. Une montre ordinateur niveau 1 doit respecter la norme NIHS 92-11-ISO 6425. La certification impose un niveau de résistance aux champs magnétiques, aux chocs, une meilleure luminosité et une bonne lisibilité sous l’eau. Comme un ordinateur de plongée multifonction, les index ainsi que les aiguilles du cadran doivent être photogènes. Dans la mesure du possible, choisissez une montre avec une valve à hélium. Celle-ci garantira une bonne évacuation de la pression de la montre tout en protégeant l’objet de tout risque d’endommagement. Entrez sur www.sportifun.net.

Le modèle de bracelet

Comme un ordi pour plongée bouteille, les détails qui composent la montre doivent avoir une bonne résistance à l’humidité. Évitez le bracelet en cuir pour garantir la tenue de l’accessoire au contact de l’eau. Assez fragile, cette matière risque de se défaire durant des plongées répétées. Optez plutôt pour un modèle en caoutchouc ou en acier. Une montre équipée d’une boucle de sécurité limite les risques de perte. Pour la forme, privilégiez une version arrondie. En effet, les gammes carrées ne sont pas suffisamment optimisées pour être plus étanches. Un verre de bonne épaisseur supportera mieux la pression. Assurez-vous qu’il ne dépasse pas le boîtier. Celui-ci est souvent conçu en acier. Optez pour un modèle doté de fond et d’une couronne vissés. Même dans l’obscurité, la montre doit afficher une bonne lisibilité.

Les précautions d’entretien

Consultez un comparatif ordinateur de plongée sous marine pour trouver une montre de plongée au meilleur prix. Certains modèles tendent à alléger la lumière provenant du ciel durant les plongées. L’accessoire doit comporter un boîtier assez imposant pour plus de commodité.

Que ce soit en mer ou en piscine, la montre de plongée doit être rincée à l’eau pure. Elle est à mettre à l’abri de la chaleur. Évitez de porter l’objet dans un sauna ou un hammam au risque de dégrader l’étanchéité des joints rapidement. Avant la plongée, n’hésitez pas à faire vérifier l’imperméabilité de l’accessoire par un professionnel.

Trouver un spécialiste en France de la vente de bateaux Regal
Où partir pour faire de la plongée ?