Voilier ou catamaran : et si vous partiez en croisière avec un skipper professionnel ?

Il existe une multitude de formule de vacance que l’on peut choisir en fonction de ce que l’on a envie. On peut partir à l’aventure, découvrir une nouvelle culture ou opter pour du fare niente au bord de la piscine. Une croisière offre toutes ces perspectives en une seule activité mais il faut bien choisir son bateau.

Voilier ou Catamaran, quelle est la différence ?

En fonction du voyage que l’on souhaite faire, et de ce que l’on recherche, le choix du bateau s’impose. Le voilier est un monocoque idéal pour fendre les glaces du grand nord ou pour longer les côtes sauvages. Ils sont faits en aluminium et sont passe partout ; ils peuvent s’adapter même aux petits criques. C’est le bateau idéal pour remonter le vent et se dégager d’une côte, offrant une sensation de navigation plaisante. Le catamaran est la combinaison de deux coques, offrant au milieu un espace aussi grand que le salon d’une maison. Les fabricants commencent à utiliser l’aluminium dans la conception pour le rendre plus maniable, envers et contre sa grande taille. Une croisière en catamaran offre un confort de navigation plus important mais aussi plus d’espace habitable.

Avantages et inconvénients du voilier

Contrairement à la croisière en catamaran, le voilier est destiné pour les vacances dans l’intimité et en comité restreint. Par contre, côté navigation, il se rapprocherait plus du pilotage d’une voiture de sport pour sa vitesse et sa manœuvrabilité. Il offre une navigation très agréable même si l’effet roulis est assez important pour les sujets au mal de mer. La location d’un voilier sera plus accessible et offrira une croisière à moindre coût, carburant et équipage compris. C’est également plus avantageux en termes de frais et taxes de port et pour l’entretien du bateau. Même en arrivant tardivement, le voilier trouvera toujours une place dans la marina grâce à sa petite taille. Il a autant de volume qu’un catamaran de moins de 12 mètres, grâce à sa longueur et sa hauteur.

Avantages et inconvénients du catamaran

Pour un séjour de groupe, une croisière en catamaran sera plus adéquate car les deux coques permettent d’avoir quatre cabines. Il sera idéal pour les amateurs de grands espaces en offrant le même confort qu’à la maison. Moins rapide que le voilier, il se rattrape avec les vents de travers, surtout avec une voile de portant. Malgré la vitesse, la navigation sera plus stable et diminuera le risque de mal de mer avec moins de tangage. Le coût de la location est plus cher, proportionnel au prix du bateau, avec les places et taxes de port. Avec deux moteurs dans chaque coque, la consommation de carburant est plus élevée, mais les réservoirs aussi sont doublés. Cela permet de faire de plus longs voyages sans avoir besoin de ravitaillement.

Que vous optiez pour une croisière en catamaran ou en voilier, sachez que pour les conduire, il vous est conseillé de faire appel à un skipper professionnel. Cela réduirait le risque d’accident.

Pourquoi une croisière est le voyage idéal pour les amoureux de la mer
Les 10 meilleurs endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine